Philosophie

Ce qui gouverne ma façon de travailler

Ma mission consiste à raviver la motivation chez les individus et les équipes.

Pour être motivé et donner du sens à ce que l’on entreprend, il est important de pouvoir identifier son bouquet de potentiels, de lui permettre d’éclore en mobilisant ses talents, ses valeurs et de choisir au service de quoi placer les activités de son quotidien.

Durant mes accompagnements, je prête une attention particulière à générer une confiance mutuelle avec mes interlocuteurs et à instaurer les bases d’une qualité relationnelle. C’est là que la magie peut commencer que ce soit pour la mobilisation des ressources de mes coachés ou pour solutionner en intelligence générative.

Au cours de la quinzaine d’années que j’ai dédiée à raviver la motivation des personnes et des équipes, j’ai développé une philosophie autour des éléments essentiels pour s’épanouir dans ses activités, avoir un équilibre de vie et se faire plaisir. Voici donc les 5 clés de la motivation:

#1 PLAISIR

Quand on fait les choses avec plaisir, on est capable de faire bouger des montagnes. Agir avec cette force intrinsèque, nécessite de vivre pleinement l’instant présent en mobilisant ses nombreux talents. Le plaisir est donc une source de productivité. Il a aussi sa place au travail.

#2 INTERACTIONS

Pour être en lien avec les autres, la communication est un élément clé. J’aime travailler sur la structure de l’information, capter l’essentiel pour structurer sa pensée et présenter ses idées de manière impactante. Une juste posture est aussi nécessaire pour pratiquer l’intelligence collective et faire émerger de nouvelles solutions.

#3 ENGAGEMENT

Il est important de pouvoir agir avec un sentiment de bien-être et de percevoir la tâche comme source de satisfaction. Cette énergie de « FLOW » nous permet d’avancer avec fluidité en mobilisant le meilleur de nos compétences sans même en être conscients. Il tient à nous de continuellement renouveler cette capacité.

#4 AUTONOMIE

L’entreprise s’attend aujourd’hui à ce que ses collaborateurs se donnent les moyens d’agir en personne engagée avec le plein contrôle de soi et de son environnement. Pourquoi ne pas occuper la place du conducteur responsable de notre carrière et de notre vie plutôt que de se contenter, voire de subir celle de passager.

#5 SENS

Trouver LA direction, NOTRE direction et prendre conscience que ce que l’on fait est important. C’est vouloir vraiment « ce que l’on fait bien naturellement ». Il est donc aussi naturel que l’on ne s’en rende même pas compte. En prendre conscience devient donc la clé afin de capitaliser nos forces.

Faites le premier pas vers plus de sens,
de plaisir et de motivation

Contactez-moi